En pleine pandémie, les sociétés de capital-risque sont considérées comme le soutien qui permettra aux entreprises de transformer l’économie et de construire un avenir meilleur pour le pays.
Certaines statistiques mentionnent que l’entrepreneuriat au Mexique a présenté en 2020 une baisse considérable, cependant le nombre d’entreprises qui reçoivent aujourd’hui un financement est plus élevé mais le montant qu’elles reçoivent est plus faible.
« La croissance régulière des fonds de capital-risque aux États-Unis et la croissance constante des entreprises de technologie et d’innovation qui en sont issues sont la preuve qu’ils fonctionnent. Actuellement, le Mexique compte au moins 126 fonds d’investissement en capital-risque reconnus par l’Association mexicaine de capital-investissement (Amexcap). En 2021, c’est le moment d’investir dans les entreprises mexicaines et de faire bouger l’économie nationale », a déclaré Denis Yris, PDG de Wortev Capital, fonds d’investissement en capital-investissement de l’accélérateur de risque Wortev.
Dynamiser les entreprises 2021
Wortev Capital cherche à doubler son portefeuille de sociétés motivées par le capital entrepreneurial et continuera à travailler dans le cadre d’un régime d’économie de croissance et d’un programme d’accélération.
« Tous deux sont intégrés opérationnellement pour injecter du capital selon un plan financier et de résultats préalablement établi. De cette manière, le modèle réduit les risques naturels des entreprises en phase de développement », a déclaré M. Yris.
Grâce au capital-risque de 2020, les entreprises du portefeuille actuel ont traversé une année atypique et sont parvenues à maintenir à la fois leurs activités et leurs projections commerciales pour 2021 :
- Hundpsort, distributeur de produits spécialisés pour animaux de compagnie, a augmenté ses ventes de 613 % par rapport à l’année dernière et a ajouté des produits spécialisés pour chats et petites espèces à son portefeuille de produits.
- Suite aux mesures d’éloignement et aux feux de signalisation indiqués par les autorités, IMITI, l’organisateur d’événements de type boîte de nuit, a vendu un peu plus de 170 événements à venir, c’est-à-dire à organiser lorsque cela sera prudent et sûr. En outre, elle a profité de l’accalmie des activités pour rénover techniquement et structurellement ses installations actuelles.
- Offlander, entreprise de conception et de fabrication de chaussures urbaines, a entamé sa période d’investissement au dernier trimestre de 2020, a consolidé sa nouvelle image et a lancé la boutique en ligne qui lui a permis de maintenir une production constante pendant l’année 2020.
A lire :
8 conseils pour un entrepreneuriat réussi
Brève introduction au référencement
Quel est un bon titre de poste dans une offre d’emploi ?
L’avenir du capital-risque
Les perspectives de croissance des entrepreneurs et des PME sont de plus en plus affectées par des mesures et des restrictions. Selon l’enquête sur l’impact économique généré par le COVID-19 menée par l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI), 88 % des petites entreprises ont enregistré des pertes de revenus.
Compte tenu de ce scénario, de nouvelles alternatives d’investissement, et plus particulièrement le secteur du capital-risque, sont présentées comme la solution pour parvenir à un écosystème économique plus viable pour les entrepreneurs et les investisseurs. Au cours du troisième trimestre (juillet-septembre) de 2020, le capital-risque au Mexique a enregistré 31 transactions, soit une augmentation de 106,7 % et 184 millions de dollars ont été investis, soit 220 % de plus qu’au trimestre précédent, selon le Transactional Track Record (TTR).
« Historiquement parlant, les entreprises qui fixent la direction de l’économie ont commencé comme une petite entreprise en laquelle personne ne croyait. Elles ont besoin d’investissements et les fonds de capital-risque sont les instruments qui permettent aux petites entreprises de devenir les grands acteurs de demain », a déclaré M. Yris.