Les webinaires ont commencé à apparaître il y a une dizaine d’années, lorsque la connectivité s’est accélérée et a permis aux utilisateurs de télécharger et de regarder davantage de vidéos, grâce à des plateformes telles que YouTube – un autre grand webinaire. Mais si vous vous demandez ce qu’est un webinaire et pourquoi vous devriez le suivre, ou même créer le vôtre, nous répondrons à ces questions dans le texte ci-dessous et nous prendrons les premières mesures pour commencer.
Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Pour une définition plus proche du dictionnaire, le webinaire est un croisement entre le web et le séminaire. En d’autres termes, si l’on suit cette définition, on peut dire qu’un webinaire n’est rien d’autre que la présentation d’un contenu – comme le font les enseignants et les étudiants dans le monde universitaire – diffusé sur l’internet, plutôt que dans une salle de classe ou une salle de réunion d’entreprise. Ce terme est très large et a de nombreuses implications techniques, comme le webinaire Evergreen dont il est question dans le texte.
Le principal avantage d’un webinaire est son accessibilité, limitée à ceux qui disposent d’une connexion internet, mais sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire à un cours et de travailler pour une entreprise qui présente certains contenus. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer depuis chez vous et la plupart des webinaires peuvent être visionnés même si vous ne pouvez pas vous y rendre à temps. Dans ces cas, la participation est limitée car il s’agit d’une diffusion enregistrée.
Autre atout en termes d’accessibilité, les webinaires peuvent porter sur n’importe quel sujet et être gratuits ou payants, selon la personne qui transmet le contenu. Les webinaires peuvent être des présentations d’idées, des discussions – car il s’agit généralement de conversations en temps réel – ou simplement l’enseignement d’une activité ou d’une théorie aux étudiants.
Principales caractéristiques d’un webinaire
Malgré leur large éventail d’applications, la plupart des webinaires ont quelques points communs. Jetez un coup d’œil à certains d’entre eux dans la liste ci-dessous :
Avez-vous participé à un webinaire ou l’avez-vous organisé ?
Allons-y : maintenant que vous savez ce qu’est un webinaire, voulez-vous y participer ? Avez-vous pensé à enseigner en ligne ? Commentez ci-dessous !